LA GYMNASTIQUE SENSORIELLE

De quoi s’agit-il ?

La pédagogie perceptive comprend également un travail gestuel dynamique appelé « gymnastique sensorielle ».
Elle constitue une série d’enchaînements de mouvements lents et simples mais inhabituels ; la lenteur optimisant la capacité perceptive.

La gymnastique sensorielle s’adresse plus particulièrement à des personnes qui ont déjà connu une première expérience du toucher manuel sur table.

La gymnastique sensorielle est une forme d’art du geste intériorisé qui, effectué dans une lenteur relâchée, développe à la fois la fluidité du geste et l’acuité de la présence. Elle révèle à la personne ses potentialités d’expressivités et de mise en action de ses projets de vie. La sollicitation de l’attention, l’intention, la perception, la mémoire, permettent ainsi un accordage subtil entre le corps et la pensée. L’attention portée sur la lenteur du geste va permettre un changement d’état qui peut être verbalisé

La gymnastique sensorielle est composée de 5 enchainements de mouvements chorégraphiés (codifiés), visant à explorer l’espace, la temporalité, l’équilibre, l’expressivité et le mouvement universel. Ces enchainements représentent un total de 4 heures de mouvement environ si on enchaine tous les degrés.

La lecture du mouvement de la personne expertisée par le pédagogue va lui permettre d’observer ses angles morts, et de progressivement équilibrer et réaxer sa gestuelle. Ainsi elle pourra réaxer sa relation à elle même, aux autres et aux évènements de sa vie.

La personne apprend alors à se mobiliser elle-même, afin d’être active dans son processus d’autonomisation.

Comment la pratique-t-on ?

La gymnastique sensorielle peut être pratiquée :

  • individuellement en cabinet avec le pédagogue, à la suite d’une séance manuelle sur table où la personne passe d’un état passif à un état actif ;
  • ou pendant des cours collectifs d’1h30 ;
  • ou bien encore pendant des stages d’une ou deux journées.

Gestuelle assise

Après avoir expliqué à la personne les objectifs et les axes de travail, le pédagogue fait une démonstration du mouvement à exécuter, devant elle.

La personne étant assise sur le bord de sa chaise, il la guide verbalement et manuellement en lui proposant des orientations du tronc, de la tête, des bras, en cohérence avec l’ensemble de toutes les articulations.

L’élève garde les yeux ouverts, puis fermés pour solliciter plus de conscience orientée dans son corps. Il va ainsi découvrir une autre forme d’intention, d’attention sur l’élaboration de sa gestuelle, sa lenteur, son orientation, son amplitude et la résonance du mouvement à l’intérieur de lui.

Gestuelle debout

Il est temps, alors, de passer à la verticalité pour solliciter les membres inférieurs. Dans le même relâchement, la même lenteur, des mouvements simples de transversalité, de fentes avant et arrière, de verticalités hautes et basses, de rotation sont proposés. Ces ensembles de mouvements sont proposés comme une sorte d’échauffement sensoriel, de rééducation sensorielle.

Mouvements codifiés

Puis vient l’apprentissage du Mouvement Codifié qui va apporter plus de sructure et de richesse d’orientation du corps et le plaisir de se laisser danser dans une conscience unifiée où le corps et l’esprit sont pleinement accordés.

Dans une succession d’enchainements chorégraphiques, l’élève va explorer l’espace (1er degré), la temporalité ( 2ième degré), l’équilibre (3ième degré), l’expressivité (4ième degré), et le mouvement universel (5ième degré) qui est la synthèse de tous les autres.

Pendant ces quatre heures d’exploration du mouvement du corps, un éveil de sensations inédites permet l’émergence d’une autre relation à soi.

Mouvement libre

Le mouvement libre, ainsi plus structuré, fait suite au mouvement codifié. L’élève explore sa présence totale à son mouvement et déploie sa propre chorégraphie, inédite,unique, éphémère. La perception de nouvelles orientations, de nouvelles amplitudes, de rythmes inédits dans le corps, peuvent être transférés dans la vie quotidienne de la personne. C’est alors qu’elle découvre son autonomie, et la liberté de s’engager dans ses choix de vie.