LA PÉDAGOGIE PERCEPTIVE

Quelques mots de présentation

La pédagogie perceptive constitue un aboutissement du vaste champ de pratiques et de modèles théoriques développé par le Pr. Danis Bois depuis les annés 80.

Ce dernier, kinésithérapeute et ostéopathe de formation initiale, obtient ensuite un master en psychopédagogie et devient docteur en sciences de l’éducation. Aujourd’hui, professeur agrégé en sciences humaines et sociales, il dirige depuis 2004 le Centre d’Etude et de Recherche appliquée en psychopédagogie Perceptive (CERAP)

C’est dans la décennie 1990/2000 qu’il élabore la pédagogie perceptive, méthode de déploiement des potentialités et d’accompagnement du changement, reposant sur l’éducabilité des facultés de perception humaine. Cette approche place ses travaux dans la continuité d’autres chercheurs, au carrefour de la psychologie humaniste (Rogers, Maslow, Gendlin), de la physiologie de la perception (Paillard, Roll), de la phénoménologie du toucher et du contact(Maine de Biran, Husserl, Merleau-Ponty, Jonas) et d’une certaine philosophie de la conscience (James, Bergson,Depraz).

La pédagogie perceptive est aujourd’hui déclinée dans des champs professionnels variés (santé, éducation, management, expression artistique…).

C’est une “pédagogie du vivant » qui relie l’esprit, le coeur et le corps.

Pour aller plus loin, quelques liens utiles

Et quelques vidéos de Danis Bois…

“Laissez-moi apprendre de mon corps, car là où il est je suis.”
Danis Bois