LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Un outil de base : la gymnastique sensorielle

Le développement personnel se base sur l’apprentissage de mouvements codifiés puis libres qu’offre la gymnastique sensorielle et sur la perception du mouvement interne dans le corps. Ce vécu perceptif du corps ouvre le champs à ce que le Pr. Danis Bois nomme le Sensible.

Le Sensible est une forme de relation, d’exploration, de la nature sensible humaine : le Sensible n’est pas seulement un lieu de soi au coeur de sa chair, mais c’est aussi un mode de préhension de soi-même, une sorte de 7ème sens spécialisé dans la perception de soi. Danis Bois

Ainsi les personnes peuvent découvrir un nouvel état d’être à soi et en soi.  Elles développent de nouvelles représentations d’elle même et du monde afin de gagner en autonomie, en stabilité, en équilibre et donc de transformer leur relation aux événements de leur vie.

Des ateliers de mouvement interactifs sont crées afin que la personne observe ses stratégies mises en action et puisse les enrichir.

LA MÉDITATION

La pratique de la méditation se généralise aujourdhui, sous différentes formes et dans de nombreux secteurs pour favoriser le rélâchement des tensions, le calme, le recul, la solidité, et l’équilibre face aux situations et évènements extérieurs. . Des études scientifiques en montrent l’efficacité, dans le domaine du bien être au travail et de la prévention des risques psycho-sociaux.

L’introspection telle que l’envisage la pédagogie perceptive est dite sensorielle : cela signifie que l’observationn intérieure à laquelle la personne est invitée intègre la dimension du ressenti à la réflexion habituelle, plus cognitive, sur les projets, missions, ou problématiques à accompagner. Cette Méditation Pleine Présence prend toute son amplitude lorsque la personne perçoit qu’elle est le sujet de sa perception, et qu’elle se laisse toucher par une partie d’elle même qu’elle ne connaissait pas encore. La survenue d’une pensée pré-reflexive  peut alors enrichir son rapport à elle même et à sa vie.

LA PAROLE

L’entretien pratiqué en pédagogie perceptive est dit à médiation corporelle : il offre un espace pour valider les perceptions corporelles et les intègre pleinement dans les procédures habituelles d’aide, d’accompagnement, de transmission pédagogique, de construction de projet, de management ect.. Cette association entre le ressenti corporel et la reflexion élargit le regard sur les situations problématiques et sur leur sens, et permet de mettre en jeu une réflexion créatrice qui ouvre à des stratégies nouvelles. Dit autrement : la pensée s’appuie sur le ressenti, le ressenti s’appuie sur la pensée

L’ÉCRITURE

Plus que la parole, l’écriture laisse une trace de ce qui a été vécu. La pensée peut alors se déployer et donner sens à l’expérience.